La création et la mise en ligne de iBaremes est une initiative entièrement privée et personnelle, qui n'est soutenue par aucune institution, organisation ou établissement scolaire.
Le voeux de iBaremes (mon souhait) est d'apporter un maximum de plus-values par rapport aux outils existants, et de permettre aux enseignant.e.s de consacrer leur temps à des activités (pédagogiques – ou non) plus "nobles" que de calculer des échelles de notes. Même si iBaremes a été validé par la DGEO, ce n'est pas un outil officiel ou obligatoire.
Certain.e.s enseignant.e.s sont soudainement surpris.e.s (voire même choqué.e.s) de voir iBaremes, "un outil si utile, indispensable" devenir payant et se demandent pourquoi un tel changement après plus de 10 ans. Étonnamment, très peu se sont demandés pourquoi (et comment) iBaremes a été gratuit jusqu'à maintenant...
Depuis que j’ai créé et mis à dispostion de mes collègues iBaremes, il y a un peu plus de 10 ans, j’assume seul tous les frais: noms de domaine, hébergement, serveurs, licences de logiciels,... (soit environ 200.- par année).
Récemment j’ai été contraint de mettre le site en conformité par rapport au nouveau RGPD (Réglement européen sur la protection des données) et ai dû ainsi engager un avocat spécialisé dans le droit sur Internet pour la rédaction des mentions légales (1600.- frs).
Pour répondre aux demandes et besoins des utilisateurs, et proposer de nouvelles fonctionnalités, du contenu plus adapté, plus convivial, notamment avec le calcul automatique de la moyenne de classe, l'affichage des résultats sous forme de graphique, partage plus facile des barèmes, affichage compact, barème selon le nombre de fautes, etc…, j’ai fait appel à de vrais développeurs (merci Zeljko, Hugo, Harman et Sébastien!!!), que j’ai dû rémunérer bien évidemment (plusieurs milliers de francs également), de ma poche.
Et parallèlement à mon job d’enseignant à plein temps (et de père de 3 ados!), j’ai passé des centaines d’heures à développer ce site, à l'améliorer, à le rendre plus pertinent encore, pour toi , pour tous mes collègues de Suisse romande, et continue à y consacrer une bonne partie de mes week-ends, vacances, soirées, nuits.
Alors pour que cet outil puisse continuer à exister, je me suis dit que j’allais demander après 10 année de gratuité une toute petite participation financière aux utilisateurs (10. - francs pour une année, cela représente moins de 85 centimes par mois!).
Certain.e.s collègues, choqué.e.s de devoir soudainement payer une telle somme pour un service qu’ils ont utilisé gratuitement pendant des années (et qu’ils ont apparemment apprécié), préféreront du coup aller voir ailleurs.
Et d’autres se diront que c’est une bien petite somme par rapport à tout le temps et l’énergie que iBaremes leur a permis et leur permet de gagner, évaluation après évaluation.
Chacun est libre de ses choix…
Sébastien GogniatEnseigant VD et créateur de iBaremes |